Les habitudes gastronomiques varient d’une culture à une autre. Certains États comme la Corse sont réputés pour être les meilleurs en matières de pratiques culinaires. Leurs recettes ainsi que leurs plats font le tour des frontières. Si vous êtes un amoureux de la cuisine étrangère, nous vous proposons quelques meilleurs livres de recettes de la cuisine corse pour mieux varier vos plats.

Recettes de Corse de Rolli Lucarotti

La Corse est une destination favorite des touristes anglais pour ses plages, ses montagnes, ses forêts, ses habitants et leur hospitalité. Pourtant, il n’y a rien de disponible en anglais sur la cuisine de l’île, même si elle est distincte, profondément enracinée dans une longue histoire de développement séparé de ses voisins plus grands, et possède ces caractéristiques particulières si chères aux amateurs de cuisine méditerranéenne à la pelle. Les recettes traditionnelles ont été recherchées par l’auteur et sont présentées ici dans des détails faciles à cuisiner. Il y a beaucoup de cochons, de chèvres et d’agneaux, des soupes et des légumes merveilleux et de nombreux plats à base de farine de châtaigne. Et si vous avez besoin de remplir l’estomac d’un cochon, ce livre est fait pour vous. 

Corse : Recettes et histoires d’une île méditerranéenne de Nicolas Stromboni

Un livre de cuisine somptueux qui explore l’incroyable gastronomie de l’île française ensoleillée de la Corse.

Ce livre magnifiquement photographié célèbre tout ce qui est corse : les gens, la géographie et, surtout, la nourriture. Et avec environ quatre-vingts recettes corses incroyables conçues pour être préparées dans la cuisine familiale, vous serez transporté sur l’île en un rien de temps.

Relativement peu explorée par les visiteurs non européens (bien qu’elle attire environ trois millions de Français par an), la Corse est une île méditerranéenne imprégnée d’une riche culture gastronomique. Avec une géographie incroyable, des montagnes aux plaines et au littoral époustouflant. Elle est depuis longtemps une idylle appréciée des connaisseurs. Elle abrite également une cuisine unique, mélangeant le meilleur de la cuisine française et italienne, qui respecte les produits du terroir : agrumes, raisins, châtaignes, fromages, herbes, poissons, fruits de mer et charcuterie.

Mais la Corse est plus qu’une collection de recettes, car le livre présente également des portraits de ceux qui y vivent et y travaillent, et de ceux qui contribuent à maintenir la riche culture alimentaire de la Corse.

Cuisine corse : Saveurs de l’île parfumée par Arthur Meyer

L’île méditerranéenne de Corse, aujourd’hui territoire français, a été gouvernée par les Grecs, les Romains, les Byzantins et les Maures, ainsi que par les cités-États de Pise et de Gênes. Unique et méconnue, la cuisine corse s’inspire des influences françaises, italiennes, espagnoles et nord-africaines tout en restant farouchement distincte. Les plats de gibier savoureux, les pâtes aux sauces riches et les soupes épaisses et consistantes sont caractérisés par les herbes aromatiques qui poussent à l’état sauvage et en abondance dans les célèbres maquis corses (champs non entretenus) et par le fromage traditionnel brocciu fabriqué à partir du lait des chèvres qui y paissent. Les techniques culinaires de base s’associent aux ingrédients frais pour créer des plats riches en saveurs, mais simples et satisfaisants.

Outre des douceurs alléchantes comme les beignets aux châtaignes et les chaussons sucrés au fromage, la Cuisine corse présente également des produits de base traditionnels comme la soupe à l’ail, le ragoût de poule au myrte et les boulettes de sanglier aux poivrons rouges grillés. Avec une attention exquise aux combinaisons d’herbes et d’épices qui parfument chaque plat et un profond respect pour la culture corse, Arthur Meyer fournit une ressource inestimable pour la cuisine unique et rapide de la Corse. Le livre comprend  100 recettes corses authentiques et faciles à suivre ; un encart photo couleur de 16 pages ; un glossaire des aliments et des termes culinaires corses.

Corse de Edith Costa

Comme le monde avec les subtilités de la cuisine italienne, en Corse, l’art de la cuisine est un art maternel ; une main qui équilibre toujours avec sagesse le bouillonnement d’une alchimie d’intuition, de patience et de précision. L’image infinie d’une silhouette immobile, les yeux baissés, avec la couleur brune du poivre et du safran dans le creux de ses mains, le parfum du thym et du laurier, comme si elle scrutait un secret. Le souvenir des mains et des gestes, d’une lanterne allumée au milieu d’une table, de rituels d’enfants et de souvenirs éveillés, pour goûter et graver à nouveau quelques fragments du secret. C’est un peu de ce mystère qu’Edith Costa nous offre à travers le bonheur qu’est ce livre.

Voilà quelques livres qui vous apporteront plus dans votre cuisine. Vous pouvez à ces livres, joindre le matériel de cuisine adapté pour de meilleures recettes.