L’Italie est un magnifique pays qui nous évoque le romantisme, si ce n’est que pour parler de Venise, de l’opéra, de la mode, mais surtout de la cuisine. La cuisine italienne est l’une des meilleures au monde. Tout simplement, parce que cette cuisine dégage une grande diversité régionale, une saveur incomparable et un goût subtil qui enivre les papilles. Découvrons la cuisine italienne dans tous ses charmes.

Pizza, pâtes bolognaises, tiramisu : ces plats qui font la renommée de la cuisine italienne

Les meilleures recettes italiennes ramènent directement à la pizza, cette pâte à pain rempli de coulis de tomates et de multitude d’ingrédients ; ou encore aux pastas (des pâtes de formes différentes) accompagnés de diverses sauces ; mais aussi aux risottos et ses différentes façons d’être accompagnées (légumes, poissons, fruits de mer, poulet, etc.). Tout amateur de viande connaît également le carpaccio, ces tranches de bœuf finement coupées, agrémentées de câpres et de parmesan ; sans oublier l’osso buco, un mijoté de viande dans du vin blanc. Et puis le fameux dessert, le tiramisu, qui est un biscuit boudoir alcoolisé au mascarpone.

Les plats italiens sont riches en goût, en arômes et surtout ils sont excellents. Souvent à base de riz, de pâtes, de charcuteries, de fromage ou encore de diverses sauces, la cuisine italienne repose sur le régime méditerranéen. Elle est généralement composée de produits frais de la région.

Une cuisine reconnue internationale

De Piémont en Sicile, en passant par Vénétie, Toscane, Rome ou encore la Sardaigne, les régions de l’Italie se démarquent par sa cuisine. Une cuisine qui, aujourd’hui, fait partie du patrimoine culturel du pays et qui en vaut également la reconnaissance internationale.

Si la cuisine italienne est aussi connue dans les quatre coins du monde, c’est parce qu’elle est simple, mais délicieuse. Elle se base sur une cuisine variée, bien élaborée et propre à chaque région. Mais surtout, elle est facile à manger et très accessible. Les légumes, les fruits frais qui la composent sont accessibles au quotidien et lui apportent son exotisme facile.

De plus, la multitude d’ingrédients qui la composent n’en altère pas le goût. Ces ingrédients de base restent nourrissants et sont sublimés par d’autres ingrédients. C’est le savoir-faire de la cuisine italienne. Par ailleurs, si la cuisine italienne s’est aussi bien exportée dans toute l’Europe, en Amérique, et dans d’autres continents, c’est parce qu’elle est généreuse. Les Italiens adorent partager leur cuisine, bien qu’ils n’en dévoilent pas exactement la totalité de leur secret.

Une cuisine variée pour tous les goûts

La cuisine italienne est certes variée, mais certains ingrédients sont également récurrents. Si les plats italiens sont aussi succulents et originaux, c’est notamment grâce à certaines sauces, condiments, épices et assaisonnements dont seuls les Italiens ont le secret.

La tomate

La tomate et la cuisine italienne constituent la plus grande histoire d’amour culinaire de tous les temps. Dans tous plats italiens, la tomate y a une place indispensable, qu’elle soit crue ou cuite. Qu’il s’agisse de la salade tomate-mozzarella et basilic ou encore du coulis de tomate que l’on trouve sur la pizza, la tomate est omniprésente dans tous les plats italiens. Elle constitue d’ailleurs l’ingrédient principal de la sauce bolognaise, la sauce italienne la plus célèbre.

Tantôt élément décoratif, tantôt sauce, la tomate accompagne les pâtes, la viande, le poisson, la salade et bien d’autres. En Italie, il existe une grande variété de tomates selon leur usage. Il y a les tomates acides, les douces, les sucrées, les rouges, les jaunes, les crues, les cuites, les grosses comme les minuscules.

La mozzarella

La mozzarella, sorte de fromage de campagne, fait partie des ingrédients phares de la cuisine italienne. Son appellation d’origine est la mozzarella di Bufala Campana. Elle est traditionnellement fabriquée avec du lait de bufflonne et peut se consommer nature, cuite ou crue. Elle peut aussi être fabriquée avec du lait de chèvre ou du lait de brebis.

Elle est notamment utilisée comme ingrédient principal dans la salade de tomates avec de la mozzarella. Elle accompagne également les pizzas, les courgettes, mais aussi les spaghettis. La mozzarella présente de nombreux atouts gustatifs et nutritionnels.

Le parmesan

Le parmesan ou le parmigiano Reggiani est le fromage indispensable qui accompagne les pâtes. Le parmesan a un goût assez particulier. En effet, ce type de fromage (râpé dans certains plats italiens) possède une saveur fruitée légèrement piquante. Cette saveur est notamment obtenue grâce à une composition particulière. En outre, le parmesan est fabriqué à partir de lait de vache de la race Reggiana. C’est un fromage à pâte non pressée cuite. Le parmesan accompagne aussi bien les salades que les pâtes et notamment les lasagnes et les gratins.

Le piment

Aussi appelé peperoncino, le piment fait partie des épices utilisées dans les plats typiquement italiens. Ce, parce que le piment favorise la bonne digestion lorsqu’il est consommé avec modération, notamment dans les plats où il y a beaucoup d’ingrédients, comme le risotto ou encore la penne all’arrabbiata. Le piment piquant se cultive dans la région sud de l’Italie.

Le basilic

Le basilic est l’ingrédient principal qui agrémente les plats italiens. Sauce tomate mozzarella et basilic sont l’un des plus grands basiques de la gastronomie italienne. Le basilic est une feuille fraîche dont le parfum rappelle directement l’Italie. Il permet de rehausser les plats de pâtes. Il accompagne également les salades et même la pizza. Le basilic se cultive facilement dans un jardin potager. Il est aussi vendu en grande surface.

L’huile d’olive

L’huile d’olive, produit typiquement méditerranéen, est l’huile la plus utilisée dans la cuisine italienne. D’ailleurs, elle participe grandement à la renommée internationale des plats italiens. Elle apporte une touche fruitée et un fond de gorge pimenté à tous les pats. Utilisée comme huile de cuisson, comme huile d’assaisonnement des salades ou de la pizza, l’huile d’olive dispose aussi de nombreux bienfaits sur la santé.

Le vin

Les Italiens sont de grands amateurs de vins. Ils en consomment régulièrement, presque tous les jours, au déjeuner ou au dîner. Le vin accompagne presque tous les plats, que ce soit des pâtes, des lasagnes, du risotto. D’autant plus que l’Italie fait partie des premiers pays consommateurs et exportateurs de vin. La plus grande production de vin en Italie est la Sicile. Le vin n’accompagne pas seulement les plats, mais il sert aussi à les rehausser. Les grands chefs italiens n’hésitent pas à mettre un peu de vin dans la viande de bœuf par exemple.

Le chianti

Le chianti c’est la bouteille de vin italien par excellence. Produit en Toscane, ce vin rouge aux arômes légèrement piquants fait partie des bouteilles que vous retrouverez fréquemment sur les tables italiennes. Il accompagne les spaghettis de façon divine. Il peut aussi accompagner les poissons ou encore la viande blanche.

La pancetta

En matière de charcuterie, l’Italie n’est pas en reste. La pancetta est une spécialité italienne élaborée à base de poitrine de porc. Elle est consommée nature ou encore fumée ou séchée. Elle se déguste en accompagnement avec des tranches de pain ou encore avec du bon chianti. Elle est aussi utilisée comme ingrédient dans la pizza, mais son utilisation la plus courante est dans la sauce carbonara qui accompagne les tagliatelles.