Lorsqu’on parle du grille-pain, la plupart pensent au pain doré avec du beurre et de la confiture. Toutefois, il faut savoir que cet appareil offre d’autres horizons culinaires. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir quelques recettes savoureuses que vous pouvez réaliser avec le grille-pain.

Un sandwich au fromage en un clin d’œil avec votre grille-pain

Parmi les recettes à faire au grille-pain, il y a le fameux sandwich au fromage. Sa préparation est similaire à celui du pain grillé, sauf qu’ici, il faudra mettre du fromage sur le pain. Faites griller vos tranches de pain en sélectionnant une chaleur assez importante pour qu’elles soient bien dorées. Pour faciliter la confection du sandwich, il est possible d’utiliser des accessoires. Comme nous le dit maxicoffee.com, il est possible de choisir des pinces spécialement conçues pour les sandwiches. Ainsi, le pain conserve une forme adéquate pour faire un sandwich et il est possible de récupérer les tranches plus aisément sans se brûler. Une fois que le pain est grillé, déposez une tranche de bon fromage entre les deux tranches de pain pendant que le pain est encore chaud. Ainsi, le fromage va fondre délicatement.

Avocado Toast à cuire au grille-pain

Originaire de Californie, cette recette à faire avec le grille-pain est de plus en plus plébiscitée pour le petit-déjeuner et le brunch. Pour la recette, vous avez besoin de deux tranches de pain complet ou aux céréales, d’un avocat mûr, de jus de citron, de graines de sésame, de sel et de poivre.

recettes grille-pain

Pour commencer, faites griller le pain dans le grille-pain. En parallèle, écrasez l’avocat dans un bol, ajoutez du jus de citron, du sel et du poivre. Une fois le pain grillé, étalez la purée d’avocat sur les tranches et garnissez de graines de sésame ou de chia pour le croquant. Enfin, vous pouvez ajouter du fromage de chèvre, des œufs durs, du bacon croustillant ou du saumon fumé à votre Avocado Toast.

Du pain grillé frotté à l’ail

Cette recette est un accompagnement parfait pour les soupes et les salades. Elle peut même servir d’en-cas rapide. Pour la préparation, il vous faudra 4 tranches de pain, deux gousses d’ail, 4 tranches de fromage cheddar, du beurre et du persil frais haché. Faites griller de belles tranches de pain.

Beurrez d’abord un côté de chaque tranche de pain puis hachez les gousses d’ail avant de les répartir sur la surface beurrée. Placez par la suite une tranche de fromage sur cette dernière. Garnissez ensuite de persil haché pour plus de fraîcheur et de saveur, si vous le souhaitez.

Choisir le bon grille-pain pour votre cuisson

Lorsqu’il s’agit de préparer de délicieuses recettes avec votre grille-pain, il est important de choisir l’appareil qui vous convient le mieux. En ce sens, nous vous conseillons de prendre en compte le nombre de compartiments qui définira le nombre de tranches de pain qu’on peut griller à la fois. Si vous préparez pour plusieurs personnes, un modèle à quatre compartiments fera l’affaire. Pour une ou deux personnes, un grille-pain deux compartiments sera parfait. La largeur des fentes est aussi à considérer, surtout si vous souhaitez diversifier les types de pain à griller. Par exemple, le pain de campagne est plus large que le pain de mie standard.

Pour choisir un grille-pain, penchez-vous également sur les fonctions supplémentaires qui peuvent vous être utiles. Certains possèdent des options pour cuire des bagels d’un seul côté tandis que d’autres sont dotés de fonctions de réchauffage et de décongélation.

Lors du choix du grille-pain, vous pouvez penser à acheter le modèle le moins cher. Toutefois, vous devez trouver le bon équilibre entre le prix et les fonctionnalités utiles. Dans certains cas, il est préférable de dépenser un peu plus pour obtenir un grille-pain de qualité optimale et plus durable.