Cuisinez ! Si vous avez besoin de faire une pause dans les plats à emporter, mais que vous ne pouvez pas vous passer de la cuisine thaïlandaise, il est temps de la cuisiner vous-même. Vous trouverez ci-dessous 05 super livres de cuisine thaïlandaise pour tous les niveaux de compétence, ainsi que des options de niche pour les amateurs de nouilles, les personnes paresseuses, mais gourmandes et bien sûr, les végétariens aussi. Alors, pourquoi ne pas vous essayer à un curry thaïlandais fait maison ? Bonne lecture !
1- Thai Food (Cuisine thaïlandaise) de David Thompson
David Thompson est un chef de renommée mondiale qui possède des restaurants thaïlandais à Bangkok, en Australie, à Singapour et à Hong Kong. Ce livre de cuisine thaïlandaise écrit par lui est le fruit d’un projet de dix ans. À travers cet ouvrage volumineux, Thompson examine en profondeur les ingrédients utilisés dans la cuisine thaïlandaise, leur origine et leur évolution. Il présente l’histoire, la culture et la géographie de la Thaïlande en rapport avec les plats régionaux.
Thai Food présente des recettes thaïlandaises classiques et bien connues ainsi que des plats régionaux thaïlandais moins connus. Des photographies étonnantes illustrent parfaitement les plats, y compris des scènes de toute la Thaïlande. Les instructions détaillées et les images vivantes vous donneront envie de commencer à cuisiner des plats thaïlandais immédiatement.
2- Thai Street Food (Cuisine de rue) de David Thompson
Thai Street Food vous emmène directement sur les étals et les marchés animés et colorés de Thaïlande. Comme il s’agit de l’un de nos pays préférés pour la cuisine de rue, ces recettes nous font saliver sur les délicieux plats thaïlandais que nous avons dégustés dans la rue.
Rédigées avec un grand souci du détail, les plus de 100 recettes sont judicieusement réparties entre les aliments de rue consommés matin, midi et soir. Des notes claires et des conseils sur la façon de reproduire les plats à la maison sont proposés. Et, si certaines recettes de la cuisine thaïlandaise de rue sont longues à réaliser, d’autres, comme les brochettes de porc grillé, le pad thaï, demandent moins d’efforts. Connu pour son grand souci du détail, Thompson associe de manière experte des recettes alléchantes à des histoires.
Vous découvrirez l’histoire complexe de la cuisine de rue en Thaïlande d’une manière engagée qui vous donnera envie de commencer à cuisiner.
4- Cuisine et histoires des rues, des maisons et des restaurants de bord de route de Thaïlande de Andy Ricker
Lauréat de plusieurs prix James Beard, Andy Ricker est considéré comme l’une des principales voix de la cuisine thaïlandaise en Amérique. Les recettes du livre sont issues des voyages d’Andy Ricker à travers le pays, où il a appris des recettes thaïlandaises authentiques auprès de la population locale. Jusqu’à récemment, en raison de la pandémie, il a fermé ses restaurants phares à Portland. Cependant, les recettes de son livre vous permettent de recréer les saveurs de la Thaïlande et de les savourer à la maison. Avec des ingrédients faciles à trouver, des indications claires et seulement 70 recettes, ce livre de cuisine thaïlandaise est accessible aux cuisiniers amateurs de tous niveaux. Le livre est écrit en pensant à un public américain, avec des conseils sur les endroits où trouver les ingrédients localement.
4- The Food of Northern Thailand : A Cookbook de Austin Bush
La nourriture de la région nord provient de la Birmanie, du Laos et de la Chine. Et les saveurs sont différentes de celles de la cuisine de Bangkok ou des soupes au curry que l’on trouve dans la plupart des restaurants thaïlandais aux États-Unis. Ce que nous apprécions le plus dans ce livre de cuisine du nord de la Thaïlande, c’est la profondeur, l’authenticité des recettes et les superbes photos. En tant qu’Américain vivant en Thaïlande, Austin Bush a développé une perspective unique sur la cuisine. Il a voyagé dans tout le pays, demandant à des cuisiniers amateurs et professionnels de lui apprendre à préparer leurs plats préférés. Le résultat est-ce livre magnifiquement photographié qui propose des recettes vraiment uniques.
Chaque chapitre est consacré à une seule province et met l’accent sur les plats, les ingrédients traditionnels et les techniques de cuisson.
Du curry doux au laap incroyablement épicé, ce livre de cuisine propose une variété de recettes qui plairont à tous les palais.
5- Simple Thai Food : Classic Recipes From The Thai Home Kitchen de Leela Punyaratabandhu
Reconnue en 2017 par Epicurious comme l’une des meilleures cuisinières à domicile du monde, Leela Punyaratabandhu a des restaurants à Chicago et à Bangkok. Dans ce livre de cuisine, les recettes thaïes simples de Leela sont adaptées pour les cuisiniers amateurs américains très occupés. Chacune des recettes propose des raccourcis, de nombreuses astuces pour réussir les plats épicés et des substitutions pour les ingrédients difficiles à trouver. Vous y trouverez des recettes de base, des plats uniques faciles et rapides à cuisiner et même des desserts thaïs simples que vous pourrez facilement recréer à la maison.
Connue pour son blog culinaire, la collection de 100 recettes simples de cuisine thaïlandaise permettra aux chefs les plus occupés d’essayer facilement de nouveaux plats thaïlandais.
Quel que soit le livre de cuisine que vous choisissez, vous êtes sûr de trouver des recettes à la fois délicieuses et faciles à suivre, avec des options pour les végétariens ou végétaliens. Faites voyager vos papilles et régalez-vous avec ces livres de recettes thaïlandaises.