Manger équilibré n’est déjà pas évident tous les jours pour tous, alors, il est bien évident que la tâche s’avère plus compliquée pour les diabétiques. En effet, faire attention à tout ce qu’on mange pour des raisons de santé peut être assez contraignant à la longue. Pourtant, tout le monde mérite de pouvoir manger varié, et surtout délicieux. Alors, comment gérer la cuisine au quotidien avec un diabétique dans la famille ?

Nous avons testé pour vous différents livres de recettes, et dans le but de faciliter votre choix, nous avons élaboré ce top 5 des meilleurs ouvrages. Grâce à notre sélection, nous espérons vous donner des livres à avoir absolument dans votre bibliothèque / cuisine. Trouver des idées de repas ne va plus être compliqué. Entrées, plats, et desserts pour diabétiques, tout y est, alors à vous de jouer !

1- Desserts pour diabétiques gourmands – Catherine Chegani-Conan

  • Des recettes et conseils nutritionnels

Même en étant diabétique, il est possible de rester gourmand. C’est prouvé dans ce livre avec les recettes de Catherine Chegrani-Conan et les bons conseils nutritionnels qu’elle nous donne avec la participation de Dr Florence Solsona, médecin nutritionniste. Pour terminer un repas, rien de tel que de finir sur une bonne note sucrée, ce qui n’était autrefois pas permis alors qu’on vit avec le diabète. Cette époque est désormais révolue grâce à un bon livre de recettes gourmandes et saines pour diabétiques de type 1 et 2 comme celui-ci.

Liste de recettes du livre et galerie photo

Dans ce livre, 50 recettes faciles à réaliser, faibles en calorie, sucres et graisses, et pourtant pleines de saveurs. Les recettes conviennent à tous types de diabète (1 et 2), avec une indication sur le nombre de calories, glucides et lipides. En introduction, l’auteur explique quels sont les sucres et édulcorants autorisés, en apprenant à faire la distinction entre les différents types de sucre. Au sommaire, trois chapitres pour choisir son dessert :

  • Gâteaux, biscuits et crêpes
  • Desserts de fruits
  • Petites crèmes et desserts glacés

À titre d’exemple, voici quelques recettes pour vous donner l’eau à la bouche : croissants de lune aux amandes, cheesecake au citron vert, pommes au four au cidre, profiteroles à la menthe… En tout, 96 pages de saveurs et bien-être.

Avis sur le livre Desserts pour diabétiques gourmands

Des desserts pour toute la famille

C’est un livre de recettes pour diabétiques, avec plein de pâtisseries, crèmes et glaces à savourer sans avoir l’impression de suivre un régime. Les recettes sont simples et délicieuses que même les non-diabétiques en raffolent. Bref, les desserts parfaits pour toute la famille.

Une bonne idée cadeau

Plaisir garanti si vous comptez offrir un cadeau à un proche qui suit un régime diabétique, ou vous l’offrir vous-même.

Exemple de recette du livre

Recette : Cheesecakes au citron vert

Cuisson : 45 min
Réfrigération : 2 h au moins

Ingrédients :

  • 1 citron vert
  • 8 petits-beurre
  • 40 g de margarine végétale à 50% de MG
  • 350 g de fromage blanc à 3% de MG
  • 20 g de sucre de bouleau (xylitol)
  • 2 œufs

Préparation : 10 min

  1. Préchauffez le four à 120°C (th.4). Dans un saladier, émiettez les petits-beurre. Faites fondre la margarine, versez-la dessus et mélangez. Placez au congélateur pendant quelques minutes.
  2. Pendant ce temps, râpez le zeste du citron vert et pressez le fruit. Dans un autre saladier, mélangez le fromage blanc, le zeste et le jus de citron, le sucre de bouleau, puis les œufs préalablement battus.
  3. Prenez quatre ramequins allant au four de 7 cm de diamètre, tapissez-les de la préparation aux petits-beurre, puis versez la préparation au fromage blanc. Enfournez pour 45 minutes.
  4. Laissez refroidir avant de placer la préparation au frais 2 heures au moins. Démoulez les cheesecakes et dégustez-les.

Les points forts

Des explications pour comprendre son diabète et avoir une notion sur les différents sucres et édulcorants

Une indication sur les calories, glucides et lipides sur chaque recette

Des recettes faciles et gourmandes

Les points faibles

Un livre uniquement sur les desserts

2- Diabète de Type 2, recettes et plan d’action – Jennifer Louissa

  • Le guide pour les diabétiques et prédiabétiques

Lorsqu’on vit avec le diabète, on se pose nombreuses questions, surtout lorsqu’on débute dans la phase du prédiabète. Pour gérer sa maladie, la comprendre et mieux vivre avec, mais surtout mieux manger, Jennifer Louissa a écrit cet ouvrage avec un bon plan d’action et des recettes adaptées. Votre quotidien va changer avec ce livre, grâce à une nouvelle vision et des objectifs pour venir à bout de la maladie.

Liste de recettes du livre et galerie photo

C’est un livre qui s’adresse aux personnes souffrantes du diabète de type 2. Il est divisé en quatre grandes parties dont :

  • Chapitre 1 : La vérité sur le diabète, où l’auteur explique tout ce qu’il y a à savoir sur la maladie et comment inverser le prédiabète avec la nutrition
  • Chapitre 2 : Vivre avec le diabète, qui parle des soins et traitements ainsi que les régimes et exercices à faire
  • Chapitre 3 : Création d’un plan d’action de changement de vie, où l’on vous guide pour connaître vos objectifs, les étapes et le suivi de vos progrès
  • Chapitre 4 : le régime de guérison, avec 7 recettes de smoothies, 7 recettes de poulet, 7 recettes de porc et 7 recettes de bœuf pour le déjeuner et le dîner.

Avis sur le livre Diabète de Type 2, recettes et plan d’action

Un guide complet

C’est un ouvrage indispensable pour ceux qui vivent avec le diabète, ou qui sont dans la phase de prédiabète. Nous avons là un guide complet pour améliorer la qualité de vie face à la maladie, qui nous accompagne pas à pas au quotidien dans la lutte.

Plus que des recettes

Les recettes sont simples et variées, avec des ingrédients naturels adaptés pour une nutrition saine. On retrouve aussi dans ce livre bien plus que des recettes : infos utiles, conseils pratiques et tout un guide, en particulier pour les débutants.

Exemple de recette tirée de cet ouvrage

Recette : Brochette de bœuf

Ingrédients pour 4 personnes

Cuisson : 5 min
Ingrédients :

  • 600 g de bœuf
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de graines de cumin
  • 1 cuillère à soupe de harissa
  • Sel
Préparation 25 min
  1. Hacher l’ail.
  2. Préparer la marinade en mélangeant l’huile d’olive avec l’ail, le cumin, la harissa et une pincée de sel.
  3. Détailler la viande en lanières d’1/2 cm d’épaisseur. Mettre dans la marinade pendant 1 heure au réfrigérateur.
  4. Monter sur des pics à brochettes et cuire au barbecue durant 5 à 7 minutes

Les points forts

Des recettes faciles et rapides

Un guide complet pour les diabétiques

Les points faibles

Les ingrédients ne sont pas toujours accessibles et coutent cher

3- Mes petites recettes magiques antidiabète – Anne Dufour et Caroline Garnier

  • Un livre qui combine santé et gourmandise

Cet ouvrage est écrit par un coauteur qui a compris l’enjeu de l’alimentation pour les personnes vivant avec le diabète. Anne Dufour et Caroline Garnier ont élaboré ensemble des recettes qui permettent aux diabétiques d’exploiter tous les ingrédients à privilégier pour leur bonne santé, avec les meilleurs gouts pour que toute la famille puisse manger la même assiette, même si tous ne souffrent pas des mêmes maux.

Liste des conseils du livre et galerie photo

Il s’agit d’un ouvrage de 168 pages, dédié à vous aider en cuisine tous les jours. En effet, le livre vous propose diverses recettes, avec des ingrédients faciles à trouver et pas très onéreux. Il va également vous donner tous les conseils nécessaires pour concocter de bons petits plats pour vous régaler et régaler également tous vos convives.

Le livre met donc à votre disposition, 75 recettes light, aussi délicieuses les unes que les autres, à réaliser tous les jours afin d’adopter un mode de vie plus sain.

Avec ce livre et votre cuiseur cookeo, vous allez en bluffer plus d’un, grâce à vos tout nouveaux talents culinaires.

C’est un livre de poche épais de 224 pages qui renferme en son intérieur les trésors méconnus de l’alimentation antidiabète. Après une brève introduction, on a droit à :

  • Un chapitre sur le diabète et l’alimentation, avec explications des risques pour la santé et tous les types de diabètes.
  • Ensuite, un autre chapitre intitulé Dans l’assiette du diabétique, indiquant les aliments à favoriser.
  • Les 15 aliments magiques antidiabète
  • 30 idées de menus antidiabète avec 5 petits déjeuners, 25 déjeuners et dîners IG diabète
  • Mes 100 recettes magiques antidiabète en passant par les entrées, sandwichs et salades, plats et desserts.

Avis sur le livre Mes petites recettes magiques antidiabète

Des recettes faciles

C’est un livre très lisible, avec une bonne précision dans les consignes de réalisations. Il est presque impossible de faire des ratages, sans parler de l’accessibilité des ingrédients et du petit budget pour un régime sain et adapté.

Des plats pour toute la famille

Il s’agit bien d’un livre pour diabétique, mais toute la famille peut déguster autour d’une table. Fini le casse-tête pour trouver un plat à part pour la personne de la famille atteinte du diabète. Presque toutes les recettes sont pensées pour 4 personnes, soit pour nourrir une famille afin de conserver la convivialité.

Exemple de recette Mes petites recettes magiques antidiabète

Recette : Cerises au vin rouge

Ingrédients pour 4 personnes

Bonnes pour la circulation, super-minceur, drainante

Cuisson : 10 minutes

Réfrigération : 1 heure

Ingrédients :

  • 500 g de cerises dénoyautées fraîches ou surgelées ;
  • 25 cl de vin rouge ;
  • 1 bâtonnet de cannelle ;
  • 1 c. à c. de zeste de citron bio râpé ;
  • 2 c. à s. de miel d’acacia.
Préparation : 5 min
  1. Chauffez le vin rouge dans une grande casserole. Ajoutez les cerises, le miel, la cannelle, le zeste de citron. Quand le mélange frémit, baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes sur feu doux.
  2. Versez dans un saladier, laissez refroidir puis placez 1 heure minimum au réfrigérateur.

Le truc magique :

Pas besoin d’attendre que les cerises soient décongelées, mettez-les telles quelles dans le vin rouge.

Les points forts

Un petit livre très pratique et agréable à la lecture

De bonnes recettes à IG bas, gourmandes et faciles à réaliser

Un bon rapport qualité-prix

Les points faibles

On ne retrouve pas vraiment le côté magique des recettes, si ce n’est la découverte de nouveaux ingrédients

4- 500 recettes antidiabète : de l’entrée au dessert, les meilleures recettes ultrarapides – Dr Pierre Nys

  • Un livre écrit par un spécialiste de la nutrition pour les personnes diabétiques

500 recettes antidiabète est un livre à se mettre absolument sous la main pour concocter chaque jour des merveilles en cuisine, tout en contrôlant sa glycémie, en prenant soin de son cœur, son cerveau et en gardant la ligne. Écrit par le Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste, ce livre s’adresse aux diabétiques de type 1 ou de type 2, avec beaucoup d’informations utiles pour comprendre la maladie et la prendre en charge.

Liste de recettes et galerie photo

C’est un livre de 512 pages avec 500 recettes variées pour se faire plaisir à volonté. Dans les premières pages, le Dr Nys évoque la maladie et le traitement par l’alimentation dans un chapitre intitulé « Quand la cuisine prévient le diabète et fait partie du traitement ». Il poursuite ensuite avec les 500 recettes classées sous dix-huit chapitres :

–          Apéritifs et crudités

–          Soupes, potages et veloutés

–          Salades complètes

–          Viandes et volailles

–          Poissons et fruits de mer

–          Légumes, légumineuses et accompagnements

–          Œufs, pâtes et plats veggie

–          Bentos et plateaux télé

–          Quiches et pizzas

–          Petits déjeuners, gouters et en-cas

–          Desserts fruités

–          Desserts lactés

–          Glaces, sorbets et granités

Avis sur le livre 500 recettes antidiabète

Des recettes à réaliser en quelques minutes

On a 500 recettes faciles et rapides à réaliser de la préparation au temps de cuisson, avec toujours des consignes très claires et bien compréhensibles.

Un livre pratique 

Le format du livre le rend maniable et facile à transporter pour des séances de lecture même hors de la cuisine. Classées par thématiques, il est facile de se retrouver et de choisir son plat du jour parmi les 500 recettes.

Exemple de recette issue de cet ouvrage

Recette : Fondant au chocolat

Ingrédients pour 4 personnes

Cuisson 5 min

Ingrédients :

  • 50 g chocolat noir à l’aspartame
  • 2 Œuf
  • 4 c. à café Margarine aux oméga-3
  • 10 g Maïzena
  • 2 c. à soupe Fructose
  • Huile
  • 1 pincée Sel
Préparation : 10 min
  1. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.Cassez le chocolat en petits morceaux et laissez-le fondre quelques min au four micro-ondes (puissance moyenne), avec la margarine, ou dans une petite casserole à feu doux.
  2. Battez les jaunes d’œufs avec le fructose, jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajoutez-y la Maïzena, le chocolat et la margarine fondus. Mélangez.
  3. Battez les blancs en neige avec le sel, jusqu’à ce qu’ils deviennent très fermes. Incorporez-les délicatement au mélange au chocolat.
  4. Versez la préparation dans 4 petits ramequins huilés.

Les points forts

Un livre très complet, avec beaucoup de recettes variées

Les points faibles

Il manque les images

5- Le petit livre de recettes pour diabétiques – Dr Martine André

  • Un livre de recettes et des conseils diététiques

À travers cet ouvrage, le Dr Martine André nous livre tous les faits qui causent le diabète dans le sang. Sa théorie pour une lutte efficace contre cette maladie est basée sur des règles strictes en diététiques. Aussi, le Docteur n’a pas fait les choses à moitié et nous offre tout un recueil de recettes pour revoir son alimentation en prendre soin de sa santé.

Liste des recettes et galerie photo

C’est un petit livre qui regorge de grands plats, tous aussi sains et savoureux. Au programme, 130 recettes à travers 160 pages aux dimensions 22 x 1,2 x 15 qui tient en poche. Au début du livre, le Dr Martien André explique comment intervient la diététique pour prévenir et combattre tout type de diabète. Elle nous livre beaucoup d’informations pour comprendre cette maladie à vie et indique les 6 grandes règles de diététiques et les aliments à privilégier. Dans les pages des recettes, on retrouve :

  • Soupes et potages
  • Salades
  • Œufs
  • Poissons, viandes
  • Desserts

Quelques noms de recettes à découvrir dans le livre : soupe froide méditerranéenne, salade de riz au chèvre, œufs brouillés aux crevettes…

Avis sur le livre Le petit livre de recettes pour diabétiques

Un livre instructif :

Toutes les informations concernant le diabète, les type 1 et type 2, la diététique, les aliments à privilégier en plus des mises en garde et précautions sont très instructifs

Des recettes variées

Faciles et rapides à réaliser, les recettes donnent envie et sont variées pour découvrir de nouvelles façons de cuisiner.

Exemple de recette tirée de cet ouvrage

Recette : soupe chinoise

Ingrédients pour 4 personnes
  • 500 g de tofu en dés
  • 125 g de champignons noirs
  • 250 g de crevettes cuites
  • 1 c à c de maïzena
  • 1 c à s de sauce soja
  • 1 pincée de gingembre râpé
  • 3 tiges de citronnelle
  • 1 cube de bouillon de poule dégraissé
  • Sel, poivre
Préparation

Faites tremper les champignons dans un bol d’eau tiède. Dans une casserole, versez 50 cl d’eau avec le cube de bouillon et portez à ébullition. Pendant ce temps, décortiquez les crevettes. Mélangez-les dans une jatte avec la maïzena, la sauce soja et 2 c à s d’eau. Quand l’eau commence à bouillir, ajoutez la préparation de crevettes, le gingembre râpé et les champignons. Faites cuire à feu doux pendant 15 minutes, puis ajoutez le tofu et laissez encore 5 minutes à feu doux. Ôtez les tiges de citronnelle. Salez, poivrez.

Les points forts

Un petit livre pratique

Des recettes bien expliquées et faciles à réaliser

Des conseils de professionnel

Les points faibles

Il manque les images

Comment choisir son livre de recettes pour diabétique

Autrefois, les médecins nutritionnistes spécialistes du diabète  prescrivaient des régimes drastiques à leurs patients. En effet, il faut faire attention à sa silhouette, son taux de glycémie et se priver de gâteries. Alors qu’on attribuait au régime pour diabétique des assiettes tristes, il devient aujourd’hui possible des plats gourmands et sains, hauts en couleur et en saveurs. Avec un bon livre de recettes, vous ne resterez plus sur votre faim. Cependant, il faut que celui-ci soit :

  • Écrit par un spécialiste de la nutrition adaptée au diabète, et contenir des informations qui permettent de mieux comprendre et mieux vivre avec la maladie
  • Riche en recettes variées, pas chères et savoureuses, qui séduiront même les non-diabétiques afin que toute la famille puisse manger les mêmes plats autour d’une table
  • Constitué de recettes et indications sur le nombre de calories, de glucides et de lipides dans chaque plat pour choisir ce qui vous convient de cuisiner au jour le jour.

Enfin, pour vous donner quelques exemples, trouvez également sur notre site saep.fr, des recettes détaillées de plats et desserts pour diabétiques.

Conclusion

Être diabétique n’implique pas forcément vous priver de tout ! Grâce à ces ouvrages, nous espérons que vous alliez pouvoir cuisiner au gré de vos envies, mais surtout vous faire plaisir grâce à des plats succulents, adaptés aux diabétiques. Chacun de ses livres est idéal à avoir chez soi, et même à offrir pour vos proches. Entre recettes sucrées, salées, et même de pâtisseries, céder à chacune de vos envies ne sera plus synonyme de mise en danger de votre santé !

Tableau récapitulatif des 5 meilleurs ouvrages de recettes pour diabétiques

Titre
Desserts pour diabétiques gourmands – Catherine Chegani-Conan
Diabète de Type 2, recettes et plan d’action – Jennifer Louissa
Mes petites recettes magiques antidiabète – Anne Dufour et Caroline Garnier
500 recettes antidiabète : de l’entrée au dessert, les meilleures recettes ultrarapides – Dr Pierre Nys
Le petit livre de recettes pour diabétiques – Dr Martine André
Facilité de lecture
5/5
5/5
4.5/5
4/5
4.5/5
Détails et précision
5/5
5/5
4.5/5
4/5
5/5
Design et photographie
5/5
5/5
4.5/5
4/5
4/5
Nombre et diversité des recettes
5/5
4.5/5
5/5
5/5
4/5
Titre
Desserts pour diabétiques gourmands – Catherine Chegani-Conan
Facilité de lecture
5/5
Détails et précision
5/5
Design et photographie
5/5
Nombre et diversité des recettes
5/5
Titre
Diabète de Type 2, recettes et plan d’action – Jennifer Louissa
Facilité de lecture
5/5
Détails et précision
5/5
Design et photographie
5/5
Nombre et diversité des recettes
4.5/5
Titre
Mes petites recettes magiques antidiabète – Anne Dufour et Caroline Garnier
Facilité de lecture
4.5/5
Détails et précision
4.5/5
Design et photographie
4.5/5
Nombre et diversité des recettes
5/5
Titre
500 recettes antidiabète : de l’entrée au dessert, les meilleures recettes ultrarapides – Dr Pierre Nys
Facilité de lecture
4/5
Détails et précision
4/5
Design et photographie
4/5
Nombre et diversité des recettes
5/5
Titre
Le petit livre de recettes pour diabétiques – Dr Martine André
Facilité de lecture
4.5/5
Détails et précision
5/5
Design et photographie
4/5
Nombre et diversité des recettes
4/5

Les ouvrages dans la même thématique

Je mange quoi… quand j’ai du diabète, écrit par Jean-Michel Cohen

Je mange quoi... quand j'ai du diabète : Le guide pratique complet pour être en bonne santé

Ma bible de l’alimentation antidiabète, par le Dr Pierre Nys

Ma bible de l'alimentation antidiabète