Votre enfant refuse de manger des courgettes ? Nous avons la solution ! Aujourd’hui, nous allons vous présenter une recette de gratin de courgette délicieuse que vous allez pouvoir préparer avec l’aide de vos enfants. Nous vous garantissons qu’ils vont les manger ces courgettes !
- Temps de réalisation : 30-35 min
- Niveau de difficulté : facile
- Quantité : 4 personnes
Liste des ingrédients :
- 5 ou 6 courgettes moyennes et bien fermes
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- Sel
- Poivre
- Beurre
- De la chapelure toute prête (ou un peu de pain rassis mixé)
- 1 bûche de fromage de chèvre.
Préparation :
Avant cuisson :
Conseils :
– Pensez à bien laver les ingrédients comme les courgettes (sans les éplucher)
– Pensez également à donner à vos enfants la bonne habitude de toujours se laver les mains avant de passer en cuisine.
– Alors pour commencer, il faut couper les courgettes suivant la largeur de sorte à avoir des petites rondelles. Vous pouvez bien sûr solliciter l’aide de vos enfants, en utilisant un couteau adapté.
– Ensuite, faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée. Une fois cuites, il faut les égoutter pour éliminer l’excès d’eau.
– Confiez ensuite à vos enfants la tâche de beurrer le plat à gratin. Une fois cela effectué, alignez vos courgettes sur le fond.
– Maintenant, dans un bol, versez la crème, les œufs, le sel, le poivre et enfin la chapelure (vous pouvez bien sûr demander de l’aide à vos enfants). Mélangez le tout de façon grossière avant de verser cette préparation au-dessus de la couche de courgette.
Cuisson :
Disposez la préparation de façon être bien homogène. Avant d’enfourner votre plat, découpez la bûche de fromage de chèvre en rondelle (en faisant participer vos enfants, mais toujours avec un couteau spécial), et placez sur la couche supérieure du plat à gratin. Placez la préparation dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6). Pour un résultat bien gratiné, la cuisson devra durer entre 20-25 minutes.
Conseils de dégustation
Vous pouvez déguster ce gratin de courgette chaud ou froid selon votre préférence. C’est un plat complet et équilibré qui peut être mangé sans accompagnement. Mais vous pouvez aussi l’associer avec un pain de viande, de la saucisse, des merguez, un rôti, un steak, des côtelettes d’agneau, etc. Et pour découvrir d’autres recettes à réaliser avec votre enfant, découvrez notre comparatif des meilleurs BD de cuisine pour enfant.