Pas besoin de trouver midi à 14 heures, avec de l’imagination et les bons outils, vous pouvez faire des miracles en cuisine. C’est dans cette optique que nous entamons cette recette simple de gâteau au yaourt fait avec une machine à pain.

  • Temps de réalisation : 1h10 min
  • Niveau de difficulté : facile
  • Quantité : 5 personnes

Liste des ingrédients :

  • 125 g de yaourt nature, soit 1 pot
  • 120 G de beurre ramolli
  • 3 œufs
  • 1 pot de sucre (mesurez avec le pot de yaourt vide)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 pots de farine (mesurez avec le pot de yaourt vide)
  • 1 sachet de levure chimique

Préparation

Avant cuisson :

Prenez votre cuve de cuisson puis versez le yaourt, le beurre, les œufs et les sucres. C’est à la fin de la préparation que vous allez ajouter la farine et la levure.

 

Cuisson :

Une fois la préparation d’avant cuisson terminée, refermez le couvercle et réglez l’appareil sur le programme gâteau ou cake de votre machine à pain. Laissez à la machine le temps de bien pétrir et cuire la pâte. La cuisson du gâteau prendra environ une heure, mais cela dépendra de votre machine à pain. Une fois de délai de cuisson écoulé, retirez la cuve et attendez une dizaine de minutes avant de démouler et c’est prêt.

Conseils de dégustation 

La simplicité se trouve être souvent le meilleur choix. Vous pouvez même vous faire aider par vos enfants grâce à cette recette, ou même en en tentant d’autres comme dans ces livres de recettes à faire avec vos petits.

Pour déguster ce gâteau, prenez juste un grand bol de lait bien chaud et le tour est joué.

Quel type de farine pour ma recette ?

Amateur de pâtisserie, vous aussi vous êtes perdu sur le choix de la farine idéale pour votre recette ? Sachez qu’il existe une technique simple et efficace qui peut vous aider.

Premièrement, pour choisir la farine idéale pour votre gâteau, la première chose à faire est de lire attentivement les indications concernant la quantité de gluten indiqué sur le paquet. Cette quantité va en effet déterminer la texture du gâteau. En effet, plus de gluten est élevé, plus la farine est parfaite pour un gâteau souple, idéal pour les gâteaux roulés. Et moins le gluten est élevé, plus le gâteau sera moelleux.

Ensuite, vous devez vous concentrer sur la taille des grains de farine. Généralement, les grains fins sont parfaits pour un gâteau lisse, et les gros grains pour une texture plus prononcée.

Enfin, vous devez aussi savoir que le type de farine influe sur le goût. Par exemple, la farine blanche va donner un goût neutre, tandis qu’une farine complète ou semi-complète va donner une saveur intense.

En pâtisserie, généralement, vous trouverez ces types de farine pour gateaux sur le marché.

 

Type de farine

Spécificités

Pour quel type de gâteau ?

T45

Blanche et pauvre en gluten

Léger et aérien

T55

Blanche mais un peu plus riche en gluten que le T45

Moelleux mais dense

T80

Semi-complète et contient le son et une partie du germe de blé

Savoureux avec plus de nutriments

T110

Complète – avec le germe de blé

Riches en fibres

T150

Intégrale – avec tout le grain

Sain et riche en nutriments