La cuisine américaine est un melting-pot de plusieurs cultures et traditions culinaires. Elle a évolué au fil des siècles pour devenir un mélange unique de saveurs et d’ingrédients. Si vous envisagez faire un tour aux États-Unis, vous devez vous renseigner sur les habitudes culinaires du pays. Voici un guide qui vous informe des grands aspects de la cuisine américaine.
Le petit déjeuner américain : parfois salé, parfois sucré
Le petit-déjeuner américain traditionnel est très similaire à celui servi en Angleterre. Il se compose de :
Pour sa version salée : d’œufs (brouillés ou frits), de crêpes, de pommes de terre et de viande (généralement du bacon ou des saucisses).
Dans sa version sucrée : Les Américains apprécient les pancakes servis avec du sirop d’érable, les toasts, les gâteaux de type muffin ; le tout accompagné de fruits.
Les boissons les plus courantes pour accompagner ce copieux petit-déjeuner sont le jus de fruit et le café avec du sucre et de la crème. Le café américain est plus léger en caféine que celui que nous avons l’habitude de boire en France.
Si vous êtes aux USA et désirez manger végétalien, lisez nos top livres de recettes pour cuisine végan.
Des plats fast food pour le déjeuner
Les Américains ne consacrent pas beaucoup de temps au déjeuner. Le déjeuner est habituellement pris sur le lieu de travail ou à proximité, le but étant de retourner rapidement au travail.
Préparé à l’avance, ou acheté dans des stands ou des cafétérias, il se compose traditionnellement d’un sandwich, d’une salade, d’une soupe, d’un hot-dog ou d’un bon hamburger. Considéré comme le plat national aux États-Unis, le burger est à ne manquer sous aucun prétexte !
Le dîner en famille, un moment particulier
Aux États-Unis, le dîner demande une attention particulière. Partagé en famille, il permet aux différents membres de rester proches et unis. Tout comme en France, la nourriture est variée et dépend de la situation géographique où vous vivez. Si vous êtes invité, méfiez-vous des bonnes manières américaines.
Dans le nord du pays, en raison du climat frais, vous découvrirez une nourriture roborative : rôtis, ragoûts, haricots blancs à la tomate. Dans le sud, vous apprécierez les barbecues et les viandes frites, accompagnés d’une sauce épaisse.
Les plats américains les plus populaires
Les États-Unis sont connus pour leur forte consommation de viandes, notamment de poulet, de porc et d’agneau. Les pommes de terre, les légumes verts et le pain sucré sont également très présents dans la cuisine américaine.
En raison de l’immigration en Amérique d’un large éventail de cultures différentes, la cuisine américaine est aussi un produit de la diversité. Les aliments chinois, mexicains et italiens sont populaires, ce qui a donné lieu à l’apparition de sous-cuisines distinctes (comme le Tex Mex, l’Italo-Américain ou l’American Chinese).
Sans plus attendre, voici quelques-uns des plats incontournables des États-Unis, accompagnés de recettes que vous pouvez essayer vous-même :
La tarte aux pommes
C’est le dessert américain classique, à tel point qu’il est régulièrement utilisé comme synonyme d’américanisme. En clair, la tarte aux pommes est l’un des aliments américains les plus emblématiques.
Le hamburger américain
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le hamburger américain est né en Allemagne (à Hambourg plus précisément), où les immigrants du nouveau monde ont apporté avec eux le steak de Hambourg.
Ce sont les Américains qui ont eu l’idée de mettre ce steak dans un petit pain et de le recouvrir de fromage ! Nous sommes donc heureux de dire que les hamburgers sont à 100 % une invention américaine, qui a été exportée dans le monde entier.
Symbole de la restauration rapide et de la mondialisation d’un XXe siècle en pleine mutation, il est impossible de séparer le hamburger de l’influence croissante des États-Unis. Pour concocter tous ces plats, les Américains se servent d’appareils électroménagers. Lisez nos top livres de recettes à faire avec un appareil pour savoir lequel choisir.
Le barbecue texan
Ce barbecue est célèbre dans le monde entier, et il est facile de comprendre pourquoi. Les Texans sont fiers de cuisiner des viandes merveilleusement tendres et savoureuses, que les gens voyagent dans le monde entier pour goûter.
Si le barbecue en soi n’est pas une invention américaine, les États-Unis l’ont sans aucun doute porté à de nouveaux sommets et le barbecue texan incarne parfaitement l’esprit du barbecue américain.
N’oubliez pas non plus les accompagnements : rien de tel qu’un bon macaroni au fromage ou une portion de pain de maïs pour compléter un barbecue américain traditionnel !
Pour finir, la cuisine américaine est riche et particulière. Des fast food aux plats faits maison, tout repas à une allure de tradition. Afin de développer vos connaissances sur la cuisine du monde, intéressez-vous à la cuisine européenne en lisant notre top 4 livres de recettes cuisine savoyarde.