Etre végétarien est un choix de vie que nous assumons mais à la longue, il faut avouer que nous pouvons manquer d’inspiration quant à la préparation des plats. Vous voulez essayer de nouvelles recettes pour changer ou bien vous cherchez à impressionner vos invités ? Vous savez que la meilleure chose à faire est de vous procurer un livre de cuisine, et idéalement un livre de recette végétarienne.

Afin d’être sûr de mettre la main sur LE livre de recette végétarienne qui correspondra le plus à vos goûts et préférences, découvrez notre sélection de livres de cuisine végétarienne. En effet, nous avons comparé quelques livres de recette végétarienne et avons même réalisé quelques recettes pour découvrir ce qu’ils valent réellement. Après test et comparaison, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs livres de recette végétarienne que vous devez absolument avoir chez vous (ou du moins l’un d’entre eux !). Outre les recettes, ces livres offrent également des conseils nutritionnels importants pour éviter les carences. Vous découvrirez, par exemple, que les pâtes à base de soja contiennent de la vitamine B12 qui est indispensable pour l’organisme.

1- Ma bible des huiles essentielles – Danièle Festy

Les huiles essentielles pour votre santé et bien-être.

Tout est dit dans le titre ! Ce livre « Ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy contient toutes les informations nécessaires afin de vous aider à utiliser les huiles essentielles pour votre santé et bien-être. Danièle Festy, pharmacienne, passionnée par la nutrition, et aussi experte en huiles essentielles, prodigue dans cet ouvrage, tous ces conseils bienveillants, dans le but de vous aider à améliorer votre qualité de vie grâce à l’utilisation des huiles essentielles. Voilà même l’importance de l’aromathérapie. En tant que coach pharmacienne, dans son livre, elle vous accompagne quotidiennement à travers son recueil de conseils pour prendre soin naturellement de votre famille et de vous-même.

Liste des conseils du livre et galerie photo

Il s’agit d’un livre de 550 pages, avec un grand format, vous facilitant la lecture et une utilisation quotidienne. Chaque jour, que ce soit pour apaiser les maux du quotidien (maux de tête, de dos, petits bobos des enfants, etc.), Ma bible des huiles essentielles vous donne des solutions efficaces et naturelles pour vous aider et vous soigner.

  • Voici le sommaire du livre :

    • LE MONDE FASCINANT DES HUILES ESSENTIELLES ET DE L’AROMATHÉRAPIE
    • L’aromathérapie en 22 questions/réponses
    • L’aromathérapie : un traitement personnalisé
    • Les voies d’administration
    • Les 78 huiles essentielles majeures
    • Les 28 meilleures huiles végétales
    • L’AROMATHÉRAPIE POUR SE SOIGNER de A à Z AU QUOTIDIEN

Avis sur le livre aromathérapie « Ma bible des huiles essentielles »

Un livre complet et détaillé

Avec son format de 19x26 cm et sa mise en page irréprochable, le livre Vegan est très agréable à utiliser et à lire. En outre, les photos et les illustrations qui ornent les pages sont de qualité irréprochable, donnant de suite une envie de se mettre derrière les fourneaux. C’est véritablement un livre à croquer, aussi riche côté design qu’en contenu.

Des soins faciles à appliquer

Grâce à toutes les propriétés des différentes huiles essentielles (lavande, ylang-ylang, eucalyptus, girofle, etc.), illustré de manière claire et concise, ce livre donne des conseils faciles à appliquer tous les jours. Il vous guide également à choisir les matériels utiles pour parfaire votre expérience en aromathérapie. Fini le stress, fini l’insomnie, fini les petits tracas de santé (indigestion, maux de dos, maux de tête, rage dentaire, etc.) ! Mieux encore, pour vous aider à vous y retrouver plus facilement, le livre propose deux sommaires : l’une par huile essentielle, et l’autre par symptôme.

Exemple de conseils/recettes/dosages issus du livre

Vous êtes victime d’une déchirure musculaire ?

Pensez à utiliser l’huile essentielle de gaulthérie.

    Grâce à un massage simple et ciblé sur la zone douloureuse, l’huile de gaulthérie va soulager les tendinites. Son effet analgésique va donc vous soulager de toutes vos douleurs musculaires. Cette huile essentielle est indispensable pour les sportifs !

    Votre enfant est victime de cauchemar ? Essayez cette combinaison :

    • 1ml d’huile essentielle de lavande vraie
    • 2ml d’huile essentielle de bois de rose
    • 2ml d’huile essentielle d’amande douce

    Ce mélange de 5ml doit être utilisé pour masser la colonne vertébrale de l’enfant, et sur la face interne des poignets. Ce mélange magique va l’aider à trouver l’apaisement et à dormir plus paisiblement.

    Les vertus de l’huile essentielle de menthe poivrée :

    • Rafraichissant
    • Antalgique

      La menthe poivrée est efficace pour soulager les douleurs musculaires/articulaires, les piqûres d’insectes, les maux de tête (ou tous les troubles ORL), troubles digestifs, etc.

      Les points forts

      Très bon livre d’aromathérapie
      Une facilité d’utilisation exceptionnelle
      Précis et simple
      Conseils pratiques et efficaces

      Les points faibles

      Livre trop volumineux et difficile à emmener partout

      2- Dictionnaire complet d’aromathérapie – Jean-Philippe Zahalka

      Un ouvrage exceptionnel

      Jean-Philippe Zahalka a conçu ce livre d’aromathérapie, dans le but d’aider tous les novices dans le domaine à se débrouiller et à utiliser l’aromathérapie de la meilleure des manières dans la vie de tous les jours. Étant lui-même docteur en pharmacie, et fort de plus de 30 ans d’expérience, il nous partage un bout de sa passion dans ce livre. Grâce à ses conseils d’utilisation des huiles essentiels, vous allez pouvoir soigner sans avoir recours à des médicaments ou substances chimiques

      Liste des conseils du livre et galerie photo

      Cette nouvelle édition du dictionnaire complet d’aromathérapie est une vraie référence dans le domaine. Il contient des conseils modernes, complet, pratique et explicatif. Idéal pour les débutants, il contient :

      • 255 huiles essentielles.
      • 32 hydrolats
      • 34 huiles végétales
      • 309 pathologies courantes.

      Le principal objectif de Jean-Philippe Zahalka dans ce livre est de partager le plus simplement possible ses connaissances et sa passion des huiles essentielles.

      Voici le sommaire du livre :

      • Quelques rappels en aromathérapie
      • Définition de l’huile essentielle
      • Critères de qualité d’une huile essentielle
      • Recommandations pour l’utilisateur
      • Les huiles essentielles interdites à la vente publique
      • Les propriétés des huiles essentielles
      • Monographies (255 HE, 32 hydrolats, 34 HV)
      • 309 pathologies courantes traitées avec les huiles essentielles

      Avis sur le dictionnaire complet d’aromathérapie

      Un guide complet

      Dès le premier regard, cet ouvrage de 511 pages a une présentation agréable. La découverte de l’intérieur est également un pur plaisir, car le livre est facile à lire et à comprendre. Chaque partie est expliquée de manière à ce que les utilisateurs et lecteurs n’aient aucun mal à le comprendre. Les informations sont complètes et les conseils présents (que ce soit la partie utilisation des huiles essentielles pour soigner les pathologies, ou la partie des recommandations) sont d’une praticité impressionnante.

      Des soins faciles à appliquer

      Comme pour trouver la définition d’un mot dans un simple dictionnaire, vous allez pouvoir ouvrir ce livre aussi souvent que nécessaire, pour vous aider à soigner tous vos petits problèmes de santé habituels. Vous allez découvrir comment prendre soin de vous, sans aucune difficulté, et de manière naturelle. Idéal tout d’abord à avoir chez vous, ce livre est également idéal à offrir à votre entourage pour partager tous ses excellents conseils.

      Exemple de conseils/recettes/dosages issus du livre

      Les nouveautés ramenées dans cet ouvrage

      • 5 nouvelles huiles essentielles : Basilic doux – Basilic sacré – Basilic grand vert – Origan d’Espagne – Yuzu
      • 9 nouvelles pathologies : Angiome – Dermatite séborrhéique – Érysipèle – Salmonellose – Tourista – Lichen plan – Maladie de Lyme – Molluscum contagiosum – Tabagisme.

      L’auteur nous fait part de ses nouvelles expériences sur terrain à travers des fiches plus détaillées même concernant les huiles végétales.

      Les points forts

      Dictionnaire très bien conçu
      Adapté pour les novices

      Les points faibles

      Prix assez onéreux

      3- AROMATHÉRAPIE – Dominique BAUDOUX

      Découvrez l’aromathérapie scientifique

      Dominique Bandoux, pharmacien aromatologue belge, a sorti cet ouvrage suite à plusieurs années de recherche en aromathérapie scientifique. Grâce à un travail acharné, le résultat est quand même bluffant ! Cet ouvrage est complet et il est parfaitement adapté à un usage tant personnel que professionnel. Ce livre traite de tout, mais aussi particulièrement des utilisateurs « fragiles », notamment les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Le but de l’auteur étant d’offrir un guide complet, son livre va se démarquer des autres sur ses données scientifiques, qui sont pourtant faciles à assimiler pour n’importe quel lecteur.

      Liste des conseils du livre et galerie photo

      Ce manuel dédié totalement à l’aromathérapie propose des conseils pratiques et implacables. L’ouvrage propose une panoplie de dosages/formules testés et reconnus afin de donner une solution aux maladies les plus fréquentes, et afin d’améliorer le bien-être général.

      Le livre a 534 pages avec une présentation de 100 huiles essentielles avec 3 options d’association, ce qui fait donc 300 associations disponibles pour traiter au quotidien, tous vos petits maux : maux de tête, stress, insomnie, fatigue, douleur lombaire, douleur musculaire, problèmes digestifs, etc.

      Avis sur le dictionnaire complet d’aromathérapie

      Un guide complet

      Dès le premier regard, cet ouvrage de 511 pages a une présentation agréable. La découverte de l’intérieur est également un pur plaisir, car le livre est facile à lire et à comprendre. Chaque partie est expliquée de manière à ce que les utilisateurs et lecteurs n’aient aucun mal à le comprendre. Les informations sont complètes et les conseils présents (que ce soit la partie utilisation des huiles essentielles pour soigner les pathologies, ou la partie des recommandations) sont d’une praticité impressionnante.

      Des soins faciles à appliquer

      Comme pour trouver la définition d’un mot dans un simple dictionnaire, vous allez pouvoir ouvrir ce livre aussi souvent que nécessaire, pour vous aider à soigner tous vos petits problèmes de santé habituels. Vous allez découvrir comment prendre soin de vous, sans aucune difficulté, et de manière naturelle. Idéal tout d’abord à avoir chez vous, ce livre est également idéal à offrir à votre entourage pour partager tous ses excellents conseils.

      Exemple de conseils/recettes/dosages issus du livre

      Synergie à réaliser pour calmer les nerfs

      Pour la crise de nerf :

      • Huile essentielle de basilic
      • Huile essentielle de camomille romaine
      • Huile essentielle de neroli

      Pour la déprime :

      • Huile essentielle de lavande vraie
      • Huile essentielle de ravintsara
      • Huile essentielle de verveine yunnan

       Pour le stress :

      • Huile essentielle de basilic
      • Huile essentielle d’estragon
      • Huile essentielle de camomille romaine
      Les points forts

      Pratique et détaillé

      Adapté aux débutants, mais aussi aux professionnels dans le milieu médical

      Les points faibles

      Assez onéreux par rapport aux autres ouvrages du même type

      4- Les huiles essentielles : Médecine d’avenir – Jean Pierre Willem

      Le livre qu’il faut avoir à portée de main

      Dominique Bandoux, pharmacien aromatologue belge, a sorti cet ouvrage suite à plusieurs années de recherche en aromathérapie scientifique. Grâce à un travail acharné, le résultat est quand même bluffant ! Cet ouvrage est complet et il est parfaitement adapté à un usage tant personnel que professionnel. Ce livre traite de tout, mais aussi particulièrement des utilisateurs « fragiles », notamment les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Le but de l’auteur étant d’offrir un guide complet, son livre va se démarquer des autres sur ses données scientifiques, qui sont pourtant faciles à assimiler pour n’importe quel lecteur.

      Liste des conseils du livre et galerie photo

      Ce livre de 311 pages fait partie de la douzaine d’ouvrages écrits par le docteur Jean-Pierre Willem. Ce médecin connu mondialement a réalisé ce livre suite à plusieurs voyages, lui permettant d’analyser et de voir sur le terrain, le monde de vie des populations.

      Il s’intéresse également au mode de vie des personnes, afin d’évaluer les principaux critères qui impactent leur santé.

      Après 40 ans de carrière, il sort enfin ce livre, idéal pour être consulté au quotidien, que ce soit pour les problèmes de santé ou juste pour prendre soin de soi-mêm.

      Avis sur le livre aromathérapie : les huiles essentielles, médecine d’avenir

      Un livre technique

      Ce livre est intéressant grâce à sa technicité. Il est très instructif, ce qui va permettre aux novices d’apprendre rapidement. Chaque huile essentielle y est expliquée, de manière à pouvoir cerner ses principales vertus, et offrir une bonne base de travail pour réaliser divers soins.

      Un livre ludique et complet

      Il est rare de tomber sur ce type d’ouvrage, et qu’il soit agréable à lire, et même ludique. Cependant, ce livre est un parfait mélange d’un livre technique et scientifique, et d’un livre de trucs et astuces en matière d’aromathérapie. Son format est également un atout non négligeable, car sa taille est idéale pour se faufiler un peu partout (dans un sac, dans un cartable, dans le tiroir du bureau, sur la table de chevet, dans la valise…). Bref, vous pouvez l’emmener partout pour ne jamais être à court de solutions pour vos petits tracas.

      Les points forts

      Prix abordable

      Informations complètes et bien structurées

      Adapté aux novices

      Les points faibles

      Une présentation des associations à améliorer

      5- Huiles essentielles : Maitrisez leur pouvoir – Cécile Mahé

      Un livre utile au quotidien

      En réalisant cet ouvrage, Cécile Mahé a décidé de coucher sur le papier tous ces conseils d’expert, afin d’aider chacun de ces lecteurs à maitriser l’art de l’aromathérapie. À travers des pages qui respirent la simplicité, avec des informations bien détaillées et faciles à assimiler, ce livre saura parfaitement vous séduire ! Et grâce à lui, les pouvoirs des huiles essentielles n’auront plus aucun secret pour vous.

      Liste des conseils du livre et galerie photo

      Ce livre de 248 pages s’adresse aux personnes désireuses de :

      • Se lancer dans l’aromathérapie,
      • Devenir autonome dans l’utilisation des huiles essentielles à la maison,
      • Savoir combiner et réaliser différentes associations, sans aucun problème de dosage,
      • Ne pas avoir trouver des huiles essentielles au bout de la terre pour pouvoir se soigner efficacement.

      L’auteur a relevé le défi de ne pas faire comme tout le monde en balançant des informations sans que le lecteur n’en sache que faire. Elle a réalisé un livre agréable à lire, détaillé et avec des méthodes utiles à vie et efficaces.

      Avis sur le dictionnaire complet d’aromathérapie

      Des recettes faciles à réaliser

      Cet ouvrage se démarque par les huiles essentielles que l’auteur conseille. En effet, aussi bon qu’il le soit, si les huiles essentielles proposées dans un livre d’aromathérapie sont introuvables partout, il est complètement inutile. Consciente de cette réalité, Cécile Mahé a donc réalisé un livre avec des huiles essentielles faciles à trouver, afin de permettre à son lecteur de réaliser facilement ses associations pour guérir ses maux et améliorer son bien-être.

      Un livre illustré agréable à lire

      Si vous en avez marre des livres fades en noir et blanc, dans la même présentation que les romans ou les dictionnaires, avec des textes et que du texte, ce livre va vous séduire. Illustrés par des images amusantes et divertissantes, les conseils prodigués par l’auteur sont bien mis en valeur et agréables à lire. Les explications sont simples à comprendre et l’ouvrage respire la bonne humeur.

      Exemple de conseils/recettes/dosages issus du livre

      Beaucoup d’entre nous font encore l’erreur de verser son huile essentielle dans l’eau du bain : Chose à éviter

        Les huiles essentielles ne sont pas à verser dans l’eau du bain, car elles ne vont pas avoir l’effet escompté, et au contraire, elles vont juste rester à la surface de l’eau ou couler, sans vous faire bénéficier de ses vertus, ce qui serait un vrai gâchis !

          Utilité des huiles essentielles à esters

          De manière générale, les esters sont reconnus pour être :

              • Antispasmodiques
              • Anti-inflammatoires
              • Neurotropes
              • Musculotropes
              • Hypotenseurs
              • Calmants
              • Négativant
          Les points forts

          Adapté à tous 

          Explique dans les détails : comment faire, et surtout pourquoi ?

          Ludique et facile à lire

          Utilise des huiles essentielles faciles à trouver

          Les points faibles

          Difficile à trouver en version papier

          Comment choisir un bon livre d’aromathérapie ?

          Nos ancêtres utilisaient déjà les huiles essentielles pour se soigner il y a des milliers d’années. Cette thérapie étant considérée grandement comme naturelle et efficace, aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans l’aromathérapie, dans le but de soigner leur problème de santé au quotidien. Si vous aussi vous voulez vous lancer dans cette agréable aventure, voici les points essentiels pour choisir votre premier livre d’aromathérapie :

          • Un livre adapté aux débutants : vous devez opter pour un livre facile à comprendre. Votre livre devra vous accompagner pas à pas dans l’apprentissage de toutes les bases de l’aromathérapie,
          • Un livre proposant le maximum de solution : votre livre d’aromathérapie devra contenir au moins une solution efficace pour chacun de vos symptômes,
          • Un livre avec des huiles essentielles faciles à trouver : les huiles essentielles étant principalement les composants des remèdes en aromathérapie, les huiles à utiliser dans les formules et les associations proposées dans le livre doivent être accessibles au grand public. Autrement le livre ne vous est pas destiné, mais est plutôt destiné à un usage professionnel.

          Conclusion

          En somme, être végétarien ou Vegan ne signifie pas nécessairement renoncer aux repas et aux petits plats délicieux. Au contraire, c’est l’occasion pour vous de faire de nouvelles découvertes culinaires à travers les innombrables recettes aussi délicieuses et originales les unes comme les autres. Ces 5 livres de cuisine végétarienne sont aussi riches les uns que les autres, répondent à tout ce que l’on peut attendre d’un livre de recette végétarienne et même plus. A vous de choisir celui ou ceux qui correspondent le plus à vos goûts et préférences et à votre niveau d’aptitude en matière de cuisine.

          Ce tableau récapitulatif vous aidera certainement à faire votre choix.

          Titre Facilité de lecture Détails et précision Design et photographie Nombre et diversité des recettes
          Vegan, Marie Laforêt 5/5 5/5 5/5 5/5
          Encyclopédie de la cuisine végétarienne, Estelle Payany 5/5 4,5/5 5/5 5/5
          Cuisine végétarienne-1001 recettes 5/5 5/5 4/5 5/5
          Le livre d’or de la cuisine végétarienne, Cuisine actuelle 5/5 5/5 5/5 5/5
          Ma cuisine végétarienne pour tous les jours, Garance Leureux 5/5 5/5 4,5/5 5/5